Temps de vie

Essentiel, non ?

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 15 août 2024

Pako

Pako

Tu es parti ce mercredi 14 août à 16h45. Tu es parti avec tes 5 ans, 5 mois, 10 jours et à peine 16h45 d'une journée... Nous étions en retard pour arriver chez le vétérinaire et je t'ai dit qu'aujourd'hui nous n'étions pas pressés d'arriver... Je savais qu'il n'y avait plus d'autres solutions pour ne plus te faire vivre cet enfer, que tu ne méritais pas, et face à l'inéluctable, tout en faisant bonne figure, le faire reculer encore un peu me semblait juste.

Juste parce que tu étais mon chien, celui qui n'était jamais de mauvaise humeur, celui qui m'acceptait tel que je suis, celui qui ne se plaignait jamais comme pour ne pas déranger, comme pour ne pas me déranger. Tu souffrais et tu ne gémissais pas. Je t'ai vu seulement deux fois complètement amorphes, tu étais vraiment mal physiquement. Et aujourd'hui, malgré ce trou béant dans ton corps, tu continuais comme si de rien n'était. Une dernière balade, quelques photos, une vidéo...

Le chien le plus gentil du monde... Toujours prêt à aller vers les autres personnes... Protecteur, jaloux, mais tellement câlin, il te suffisait que je sois là. Et moi, maintenant, c'est à mon tour de me dire qu'il suffirait que tu sois là... Aurevoir Pako. On ne se reverra pas, mais je te porte dans mon cœur, mon SuperPako...

Pako

lundi 10 juin 2024

De tout mon être

Tout mon être l'a aidée à se reconstruire,
Pour cela, mon cœur, il a fallu le détruire.
Maintenant, seul, j'erre sur cette terre dévastée,
Où la faucheuse semble rimer avec paix.

lundi 27 mai 2024

50

50 ans... et seul, comme je me suis toujours senti... Depuis ma plus tendre enfance, cette sensation ne m'a jamais vraiment quittée. J'ai toujours vécu cette solitude et une certaine incompréhension face au pourquoi...

Aujourd'hui j'ai même fait quelque chose d'impensable, je me suis affiché dans cette date particulière. J'ai fêté avec mes élèves de manière impromptue ce moment. Inimaginable !

Je n'ai jamais vraiment accordé d'importance à mes dates d'anniversaires... le lendemain tout est semblable. Mais c'est un chiffre particulier alors voilà... Je n'aurais pas dérangé grand monde avec mon moment d'égo. D'ailleurs c'est cool, ils ont été parfaits.

Et puis la personne que j'aime ne me l'a même pas souhaitée. Cela n'a pas d'importance en soi. Une expression supplémentaire de son égoïsme. Au moins le non message est clair.

Je suis né un lundi, il y a 50 ans, et les lundis ce ne sont pas des supers jours...

vendredi 29 mars 2024

Il y a deux ans

"J'espère que mon absence t'a donné la paix que mon amour n'a pas su."

Cela aurait fait deux ans cette nuit...

jeudi 14 mars 2024

Cœur dans la brume

A la question : "tu n'arrives pas à passer à autre chose ?" je dis non... Je vis avec la sensation que mon cœur est plongé dans une brume épaisse, à la recherche de cet être à qui il vouait son amour. Une brume froide, blessante, dont les éclaircis sont des poignards qui se plongent dedans, et dont les incisions ne sont pas nettes. Alors, il est obligé de fermer les yeux pour ne plus le voir ce brouillard glacial, car il suffit qu'il se relâche pour qu'il se mette à saigner de nouveau. Non, je n'arrive pas à passer à autre chose. Je ne sais même pas, si j'en ai envie. Je me retrouve dans l'obligation de devoir tuer cet amour, si jeune et si palpable. Comme si je devais mettre un terme à la vie d'un enfant... Oui c'est violent, tout comme cette douleur qui enveloppe mon être. Je décide de le garder et de le porter jusqu'à cette éclaircie qui viendra peut-être... Cela ne servira probablement à rien, mais je l'aime cet enfant là.

dimanche 10 mars 2024

Comme un dimanche en silence

Et je viens de réaliser que, malgré une activité résosocialite active, un dimanche est passé et le silence m'a accompagné. Enfin presque, j'ai parlé à mon chien qui m'a gracieusement répondu de ses :"Graoumph !", de l'échange commerciale à la boulangerie, de la télé, un peu de musique... mais pas de discussion. L'absence de cette dernière est toujours étrange quand elle se produit. Certains jours, j'ai pleinement conscience du moment où j'ouvre ma bouche pour la première fois, pour échanger avec quelqu'un.

samedi 9 mars 2024

Baiser

Un baiser d'elle avait le goût de l'éternité

mercredi 8 août 2018

Solitude

Ce soir, j'ai donné mon premier cours au Puerto.... Moment de fierté même si comme je m'y attendais, je ne suis pas entièrement satisfait de ma gestion du cours. Malgré les retours positifs des élèves et leur envie de me revoir... Mais cette nuit, je n'ai personne avec qui partager ce moment.... Une maison vide et pas une personne qui me pose la question....

mardi 22 mai 2018

Ma chambre

J'ai dormi dans ma chambre... Cette nuit après deux ans sans pouvoir le faire, j'ai dormi dans mon lit, dans ma chambre, dans ma maison... Arriver dans cette maison, ma maison, a été une étape si particulière que je vis quasiment en silence, mais qui au fond de moi m'apaise doucement. Pouvoir enfin, utiliser cette pièce qui me semblait si loin d'accès, un autre moment vécu quasi solitairement dans sa joie. Instant que j'ai pu partagé avec mon fils qui a compris à quel point c'était important pour moi. Même l'achat du lit a été difficile, mais je ne voulais plus rien lâcher, c'était le jour même ou rien.

samedi 28 mai 2016

42

42 ans et ce n'est guère mieux.... Je ne sais pas où je vais...

mercredi 27 mai 2015

41

41 ans aujourd'hui et l'impression d'être cerné...

vendredi 6 septembre 2013

Adieu gros matou

Aujourd'hui un petit Nuage est parti rejoindre les cieux....

vendredi 18 mai 2012

Il pleut ...

L'impression de n'être qu'une m....

lundi 23 avril 2012

... (la suite)

Allez, hop ! Hop ! Un grand sourire en guise de maquillage et c'est reparti ! Après ce n'est rien, il fait beau, de la musique dans la tête, des torsions au bout des mains, et du mouvement plein les pieds ! Enfants, danse, aïki ! Le reste n'est qu'illusion. J'ai décidément beaucoup trop d'imaginations. Garder la tête froide en toute circonstance, la passion c'est mal. Comme il y a toujours quelque chose qui ne colle pas, à quoi bon se mettre à nu ?

Hier, ma fille a eu neuf ans. Petit bout de femme qui se construit. Ses manières, ses prérogatives, elle s'affirme et elle est belle !

dimanche 22 avril 2012

...

Ça fait mal bordel !!!

dimanche 15 janvier 2012

La boucle

Oui, parfois l'impression de tourner en rond... Je reviens toujours au même point, en essayant de grappiller à la vie un peu de plaisir et d'amusements. Mais elle est drôlement forte pour vous offrir des leurres et n'oublie pas de vous ramener à la réalité. Tout de même, qu'ils sont bons ces rêves.

mercredi 30 novembre 2011

Vivre

Mes enfants, ma raison de vivre. L'aïkibudo et la salsa mes plus parfaites maîtresses...

mercredi 23 novembre 2011

Ouragan

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Hugo, mon fils. 10 ans. Je me suis réveillé en y pensant. Me demandant comment, entre autres, le lui fêter. Des tas de questions d'ordre pragmatique ont surgi venant de nulle part et des souvenirs de sa naissance. Et puis dans la journée, un coup de fil de sa maman qui voulait lui souhaiter un bon anniversaire. Là, me suis retrouvé comme un con, ne sachant pas s'il fallait dire quelque chose de particulier, rire, pleurer, à ce moment pas si lointain sur lequel sont passés des milliers d'autres moments qui l'ont éloignés, ce moment exceptionnel où j'ai tenu mon fils pour la première fois dans mes bras. Ce moment fort partagé avec sa maman, de sa venu dans notre monde. Le même enfant, la même fierté, tout cela divisé. Cela fait plusieurs années que nous sommes séparés, mais c'est la première année où je me sens dans ma vie, c'est peut-être cela qui fait que je n'y pense que maintenant. Bouleversant.

vendredi 21 octobre 2011

Ben m... !

J'ai maintenant plus de 37 ans et pour la première fois de ma vie, je me suis trouvé beau... Cela ne veut pas dire pour autant que je le sois, mais je me suis trouvé beau. Et pas juste l'espace de quelques secondes, le temps de prendre un autre angle. Non, je me suis accepté et je n'ai regardé que ce qui me semblait séduisant. Dingue ...

mardi 11 octobre 2011

Incurable

Je suis définitivement, irrémédiablement, un incorrigible gamin ! Un simple jeu est capable de me rendre heureux ou irascible....

- page 1 de 6