Conscience moderne

Les attentats de Londres ont eu lieu il y a trois jours. Plus de 50 morts et 700 blessés. Ce nouveau carnage a déclenché une petite discussion sur le forum des Larmes (ma guilde de jeu). Le débat est parti sur l'importance que l'on accorde aux malheurs des Anglais alors que chaque jour un plus grand nombre de personnes souffrent dans l'indifférence.

J'ai eu l'impression que l'on plaçait en avant les difficultés quotidiennes des Africains et des autres peuples qui meurent, crèvent de faim, peinent au travail, souffrent chaque jour, pour masquer l'horreur de ces attentats. Et surtout, cela nous dédouanerait d'une obligation de deuil, ou d'entre-aide, en tout cas de soutien, vis à vis des victimes. Pourquoi pleurer une cinquantaine d'Anglais qui vivent dans de bonnes conditions, alors que d'autres sont dans des situations précaires tout au long de leur vie ? Si encore, cela était suivi d'une véritable aide vis à vis de ces peuples miséreux, cela pourrait se comprendre. Mais au final, on ne se préoccupe guère d'eux (sauf dans le cadre d'une prise de conscience à la mode) et on ne veut pas plus aider les personnes proches.

A une époque j'aurais dit :"Les Anglais récoltent le fruit de leurs bêtises (en suivant Minie et Mickey dans leur guerre au pétrole)." Maintenant je me rends compte de l'absurdité d'une telle pensée. Qui suis-je pour oser penser une chose pareille ? Je vis une vie tranquille, je n'aide pas spécialement les autres, bref un homme banal qui se permet de juger. Et prendre pour prétexte la souffrance d'autres pour ne pas avoir à aider au moins les plus proches, cela aussi est ridicule. Pleutre.

De nos jours nous avons donc la possibilité de justifier notre non-soutien, pour une soi-disante injustice mondiale. Alors qu'il y a tellement à faire autour de nous. Il faut accepter de se remettre à sa place, et avoir conscience que notre bonne situation est quand même pour une grande part, de la chance. Il faudrait en reverser un peu à ceux qui n'en ont pas eu.

Commentaires

1. Le jeudi 14 juillet 2005, 21:58 par Onyx

" A une époque j'aurais dit :"Les Anglais récoltent le fruit de leurs bêtises (en suivant Minie et Mickey dans leur guerre au pétrole)." Maintenant je me rends compte de l'absurdité d'une telle pensée. "

C'est vrai... écrire "Minnie" avec un seul "n" c'est absurde ! ^^

2. Le jeudi 14 juillet 2005, 23:38 par Rick

Tu mériterais le fouet Nynyx ! J'vais chercher Ophélie... enfin, si je la retrouve ! :)

3. Le vendredi 15 juillet 2005, 16:46 par Onyx

'Spèce de pleutre va !
Mouhahaha ! ^^

4. Le samedi 16 juillet 2005, 09:46 par Rick

Je préfère juste le travail bien fait. ^^

Avec une enclume la torture ne serait pas assez longue. ^^

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.passetemps.net/index.php?trackback/47

Fil des commentaires de ce billet