Mémoire qui oublie

Depuis que ma femme est hospitalisée j'ai pris le parti de faire le ménage dans mon passé et de repenser qui je suis. De vieux souvenirs sont remontés à la surface après une séance de rangement. Cachés dans un coin, deux portes-documents conservaient de vieux courriers. En feuilletant l'une après l'autre toutes les lettres et d'autres documents, je n'en ai plus retenu que moins d'une dizaine. La tristesse n'a pas été de jeter plus de 15 ans de correspondance et de signes d'amitié. La tristesse voire la colère, est venue de l'oubli. Tout ces noms enfouis. Toutes ces fausses idées que je me suis faite de ma vie. L'étonnement de constater que notre mémoire nous joue des tours si fort que cela biaise notre ressenti.

Mais aussi de la colère envers moi-même. De m'apercevoir que je suis passé à côté de bien des choses. De ne m'en rendre seulement maintenant que je n'ai pas assez remercier mes amis de m'avoir donné leur amitié. De ne pas avoir ouvert les yeux sur certains de mes comportements immatures. Toutes une suite de choses qui ont pris un sens parfois douloureux.

Je ne regrette qu'une chose, celle de ne pas avoir retourner plus d'amour. A commencer par ma femme qui me supporte et m'a donné beaucoup plus d'amour que je n'ai imaginé jusque là.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.passetemps.net/index.php?trackback/113

Fil des commentaires de ce billet