J'ai capté un truc

Aujourd'hui destination Bordeaux. Sur l'auto-route les radars fixes, et un mobile. Voiture banalisée, plutôt bien masqué. Je ne l'ai vu qu'au dernier moment, et heureusement je n'étais qu'à 140 km/h. Je dis heureusement car apparement ça ne les a pas gêné, d'autant que j'ai vu l'autre voiture de gendarmerie sortir de l'aire de repos au moment où je passais. Ils auraient donc pu m'arrêter. Ceci dit, une autre personne devant moi allait plus vite. Au moment où je les ai apperçus, je me suis dit que n'importe qui aurait pu dire : "Mais ils ne pourraient pas aller arrêter les voyous ? Plutôt que de nous embêter." C'est là que j'ai eu la révélation.

Je me suis fait cette réflexion toute bête : "En fait, ils ont raison de nous surveiller nous autres les soi-disants bonnes personnes". A bien y réflechir, il me semble que dans l'absolu, les morts sur la route sont plus nombreux que ceux des assasins. C'est bien sur le bitume qu'il y a le plus de meurtriers. Il faudrait que je fasses une recherche sur les chiffres pour étayer ce qui me semble être une évidence. Certes nous n'appuyons pas sur une gâchette, ni ne transperçons avec un couteau. Pour autant nous ne respectons pas toujours les règles de conduites, ni de sécurité. Donc nous sommes pleinement conscients que nous sommes un danger. Sans en prendre toute la mesure, et pensant que nous maîtrisons notre sujet.

En fait, nous croyons que nous sommes irréprochables car notre intention n'est évidemment pas de tuer. Mais dans la mesure où nous ne respectons pas les règles, et que notre attitude peut créer un danger, pouvant causer jusqu'à la mort d'une personne, nous sommes des assassins en puissance. Cela doit être évident pour bien du monde, mais si moi j'ai pu penser différement jusqu'à maintenant, ne faisant pas le lien entre un meurtrier préméditant son crime et moi, je me dis que d'autres doivent en faire autant.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.passetemps.net/index.php?trackback/96

Fil des commentaires de ce billet