Ce qui nous rend inhumain

Sur France 3 ce soir : Jim Jones, la folie meurtrière d'un gourou. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut tuer des enfants. Comment arrive-t'on à perdre notre humanité au point de se laisser imposer par le groupe notre destin ? Ou plutôt comment le groupe n'est pas capable d'être humain ?

En faisant le rapprochement avec les méthodes des nazis, réussir à ce que les meilleurs gardiens des Juifs et autres victimes soient aussi des Juifs, on ne peut imaginer que cela ne se reproduira pas. A Jonestown, les bourreaux étaient aussi des victimes. Le pire est d'apprendre qu'à Georgetown, une mère a été capable de tuer ses propres enfants au nom d'on ne sait trop quoi, et avec sa fille aîné de s'égorger mutuellement. Elles n'étaient que deux et elles n'ont pas réussi à sortir de cette spirale absurde.

Maintenant, en imaginant que nous soyons ces personnes là, comment arriverait-on à tuer nos propres enfants au nom d'une idéologie ? Comment est-il possible qu'Abraham fut prêt à sacrifier son fils à Dieu ? C'est quoi ? De la confiance ? De la fatigue morale ? Un abrutissement ? On doit quand même bien se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond ?

Mais ce qui m'a vraiment définitivement horrifié, c'est cette file d'enfants qui partaient à l'abattoir. C'est aussi ce rescapé qui ne se pardonnera jamais d'avoir abandonné son fils, croyant qu'il serait mieux là. J'aurais aimé pouvoir le serrer dans mes bras car j'ai compris ce qu'il devait endurer depuis toutes ces années. Sans avoir eu d'enfants, je ne crois pas qu'il soit possible de prendre conscience de manière viscérale de cette horreur.

Je vous renvoie à cette page pour plus d'informations.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.passetemps.net/index.php?trackback/98

Fil des commentaires de ce billet