La rentrée, cette rupture

Je ne m'y attendais pas. Au début, cela devait être une rentrée comme une autre. Hugo au CE2, Laura au CP. Tout se passe comme prévu, je les rejoins chez leur maman et nous allons ensemble à pied à l'école. Une rentrée des classes banale, même si cette année, ils montent d'un cran tout les deux. Le premier va chez les grands, la seconde aussi. Nous discutons avec les parents autour, et passons du temps avec les enfants en attendant le moment de l'appel et du petit discours de la directrice. Le moment arrive enfin...

Tout le monde se rassemble autour des maîtresses. L'appel commence. Hugo prend son lourd cartable et va rejoindre sa classe. Il cache avec timidité sa joie lorsque vient le rejoindre l'un des ses super copains : Erwan. Et moi, je garde dans mes mains son dictionnaire pour le soulager, mais aussi, je crois avec le recul, que cela me donne une occasion supplémentaire de lui dire au revoir. Et c'est ce que je fais quand tous les enfants sont prêts à rentrer et que je m'approche de lui pour le lui laisser.

Maintenant au tour de Laura. Nous attendons le moment dans le près. Laura joue. Une rentrée. Jusqu'au moment où c'est à son tour d'être appelée. Je m'aperçois que je la mange du regard tellement je la trouve belle. Et là, dans ma petite tête une pensée douloureuse fait surface. Celle de deux parents séparés qui regardent un fruit de leur union poursuivre sa vie et dont nous ne pourrons plus jamais profiter ensemble, en famille. Envie de pleurer, mais il ne faut pas. Je crois que nous avons ressenti quelque chose de similaire tout les deux, mais à quoi bon ?

Une rupture de plus avec les liens du passé.

Commentaires

1. Le mercredi 7 octobre 2009, 22:13 par isa

j'aime vraiment comment tu écris.C'est très beau,trés émouvant.Cela touche au fond de sois.On ressent ta souffrance et tes désirs.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.passetemps.net/index.php?trackback/186

Fil des commentaires de ce billet