Ce matin à la radio

Comme tous les matins quand je roule vers la grande ville pour travailler, j'écoute la radio. Parfois je scanne les ondes et je découvre des émissions comme celle d'aujourd'hui sur une radio communautaire. Cela m'a semblé très intéressant jusqu'au moment, quasiment dans la minute qui a suivi, où l'invité dit grosso modo :"...il faut les débusquer et les tuer..." en parlant des talibans. Les tuer... Cela m'a tellement choqué que dans la même seconde (oui, je suis très rapide !) j'ai changé de station.

Quel culot ! Quelle haine ! C'est complètement abjecte de dire une chose pareil. Mais... en y réfléchissant un peu plus, j'ai commencé à me dire, que certes ce n'était pas bien, mais qu'il s'agissait bien de ça : la guerre. Car finalement, nous n'employons jamais ces mots lorsque l'on parle de cette horreur. C'est cela la réalité. Quand on débarque dans un pays armé jusqu'aux dents, c'est bien pour aller tuer des gens, bons ou mauvais, les bons (et encore est-ce-que cela le justifie ?) ou les mauvais. A la télévision ou à la radio, tout est tellement policé que nous ne mettons plus en corrélation le débarquement de troupes avec son but.

Et moi, ce matin en entendant ces mots, j'ai râlé après un gars qui disait la vérité. Un gars qui disait simplement que l'on avait envoyé des soldats, non pas pour arrêter des terroristes, mais bien pour les tuer. Ensuite, on s'étonne que nos soldats qui vont "pacifiquement" dire stop à des gens messants tout plein, se fassent eux aussi tuer.

Naïveté quand tu me tiens...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.passetemps.net/index.php?trackback/187

Fil des commentaires de ce billet