L'enfant, les parents et le charlatan

Pour la première fois de ma vie je me suis fait avoir par un charlatan. Le genre de personne qui vous fait tout plein de tour de passe-passe pour vous donner l'illusion de résoudre votre problème.

Alors, le problème, du moins ce que nous considérions comme tel ma femme et moi, est que notre fils n'est pas toujours propre. A 3 ans, il se fait encore pipi dessus. Pas systématiquement, et que dans des endroits familiaux. Bref, cela nous tracasse, surtout ma femme. De plus, nettoyer les mêmes fringues plusieurs fois par semaine c'est pas une vie.

Bref, ma belle-mère nous a filé l'adresse d'un gars. Ce monsieur aurait aidé l'une de nos connaissances à passer un très mauvais cap (la perte de son mari). Ma femme connaissant mon aversion envers les psy et autres -logues et -iatres, ne m'a pas annoncé de suite l'info. S'en est suivi une discussion difficile. Je me suis remis en cause, et voyant la difficulté devant laquelle elle se trouvait vis à vis de notre fils, j'ai accepté d'aller voir ce monsieur. Tout en pensant que nous allions nous retrouver en face d'un psychologue.

Je m'étais dit :"Riri, tu vas pas faire ton fière, et un coup de main de l'extérieur pour aider ton fils ne se refuse pas." Donc lundi après-midi, nous voilà en route pour Toulouse (Sandra m'avait proposé la veille d'annuler le rendez-vous voyant que cela allait un peu mieux avec Hugo, j'ai refusé). Prêts à nous faire alléger de quelques euros.

Nous trouvons facilement l'adresse, et on lit sur la plaque "Sciences naturelles"... Ah ! C'est pas un psy ? Maintenant que nous y sommes on va jusqu'au bout. Nous ne nous sommes pas tapés une heure de trajet pour repartir aussi sec. Dans ma tête, je me dis qu'il a bien réussi à soulager la douleur d'une personne connue (mais je commence quand même à réaliser qu'il a du abuser de sa faiblesse). Dans la salle d'attente, on peut lire coller au mur un diplôme Européen, et là, c'est clair, on va se faire empapaouter. Mais qui sait ? On poursuit notre aventure.

La quarantaine, pas loin de la cinquantaine, chauve et bedonnant (fortement), plutôt grand et des yeux bleus. Sourire doux. Il nous pose les premières questions. Quelles sont les raisons qui nous ont amenées. Et là, il prend une feuille, commence à faire un cercle, inscrit le prénom d'Hugo et sa date d'anniversaire, place quelques points dans le rond, et prend un pendule. L'horreur peut commencer. Il fait des cercles avec son machin tout droit sorti d'un grimoire, et place son stylo sur chacun des points, cela pendant 2 minutes, et le résultat tombe ! Trop fort ! Deux, trois questions, quelques tours de pendule et il a la solution !

Pour résumer, c'est à cause du père que l'enfant, ne se sentant pas assez protégé, suite à la naissance de Laura, exprime sa détresse en se mouillant. Il a ajouté à cela une explication biologique sur le sphincter qui se relâche quand il a peur. Je riais intérieurement, car en fait, je me suis relativement peu occupé de Laura à sa naissance (je n'ai réussi à briser l'obstacle de la gêne que plusieurs mois après), en revanche j'ai conservé la même relation avec Hugo. Je suis plutôt protecteur, parfois trop je trouve.

Après cela, il a fait sur Hugo une petite séance de magnétisme, censée évidemment le guérir ! Bref, 40 euros pour un dessin, une valse des mains et deux bonbons. En fait, après coup je me suis dit qu'au final c'est facile de donner des diagnostiques de ce genre. Prenons par exemple deux personnes enfermées dans une pièce, et qu'une troisième a été assassinée dans cette même pièce, il est aisé de faire porter le crime sur l'un des deux protagonistes en vie. Mais on se doit quand même de trouver le pourquoi.

D'autant que dans notre cas, nous vivons au quotidien avec les arrières-grands-parents, ce qui fait au moins 6 personnes qui auraient pu influer sur le comportement d'Hugo... Je pense que nous avons surtout mis trop de pression sur cet enfant pour qu'il soit propre avant de faire sa première rentrée. Ce qui fait d'ailleurs qu'il est propre à l'école (enfin il a quand même eu quelques petits accidents, mais rares) mais pas à la maison.

Ah oui ! J'allais oublier, hier Hugo s'est encore fait pipi dessus... Je crois qu'il va falloir retourner voir le monsieur des sciences naturelles pour une nouvelle séance... naaaaaan !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.passetemps.net/index.php?trackback/51

Fil des commentaires de ce billet